myDiabby
Adresse e-mail
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

DIABÈTE GESTATIONNEL SANS PROBLÈME DE SURPOIDS, POURQUOI ?

shutterstock_147978782

On vient de me diagnostiquer un diabète gestationnel alors que je ne pensais vraiment pas être concernée !

En effet, je n’ai aucun problème de surpoids, je pratique même une activité physique régulière, et je mange de façon équilibrée, alors pourquoi m’a-t-on diagnostiqué cette maladie ?

Le Diabète Gestationnel est avant tout un problème hormonal

Lorsqu’une personne mange un repas, il va naturellement apparaitre une augmentation de sa glycémie (ou taux de sucre dans le sang). Cette augmentation est normale, et est régulée par une hormone sécrétée par le pancréas, appelée l’insuline, qui va maintenir le taux de sucre à un niveau acceptable, en régulant les pics de glycémie après les repas.

Lorsque vous êtes enceinte, le rythme de votre corps varie beaucoup et rapidement, et il doit s’adapter à ses nouveaux besoins : le pancréas doit produire deux fois plus d’insuline. Mais parfois, il arrive que le pancréas ait du mal à suivre le nouveau rythme imposé par la grossesse, et celui-ci n’arrive plus à produire assez d’insuline pour réguler le taux de sucre dans le sang, et la glycémie va alors augmenter de façon anormale. C’est là qu’apparaît le diabète gestationnel.

Le diabète gestationnel est donc une pathologie qui apparaît pendant la grossesse chez des femmes qui n’étaient pas diabétiques avant, sans pour autant avoir forcément un rapport direct avec un quelconque surpoids ou obésité, même si le diabète gestationnel est plus fréquent dans ces circonstances.

Une fois l’accouchement terminé, le corps va reprendre ses repères, et le diabète gestationnel disparaît dans la grande majorité des cas dans les jours ou semaines suivant l’accouchement.

Ce graphique illustre l’évolution du besoin en insuline au cours de la grossesse. Ce besoin ne cesse d’augmenter au fil des mois de grossesse, et va jusqu’à doubler juste avant l’accouchement.

Graph besoin insuline

Il existe des facteurs prédisposant au Diabète Gestationnel

Il existe des facteurs prédisposant au diabète gestationnel, tels que les antécédents familiaux de diabète de type 2, les antécédents de macrosomie (accouchement d’un bébé de plus de 4kg), un antécédent personnel de diabète gestationnel, un âge supérieur à 35 ans (car le pancréas produit moins d’insuline à partir de 35 ans), ou encore un surpoids ou une prise de poids excessive pendant la grossesse.

Le surpoids fait partie des facteurs qui prédisposent à l’apparition du diabète de grossesse, mais il n’implique pas forcément son apparition.

C’est-à-dire qu’une femme en surpoids peut être enceinte sans déclarer de diabète de grossesse, au même titre qu’une femme mince et avec de très bonnes habitudes alimentaires peut déclarer un diabète gestationnel lors d’une grossesse. Le diabète de grossesse est avant tout dû à un dérèglement hormonal.

Une bonne hygiène de vie vous aidera à réduire les risques d’apparition du diabète de grossesse mais ne pourra malheureusement pas empêcher totalement son apparition.

Il faut surveiller la prise de poids pendant la grossesse

Pour une femme enceinte, il est très important de surveiller sa courbe de poids pendant la grossesse. Même si une femme est mince et sans facteurs prédisposants au moment de la conception, elle devra surveiller attentivement l’évolution de sa prise de poids.

Une prise de poids excessive pendant la grossesse peut parfois traduire l’apparition d’un diabète gestationnel. Nous vous rappelons que le diabète de grossesse apparaît la plupart du temps au deuxième trimestre de la grossesse, il faut donc surveiller l’évolution pondérale jusqu’à l’accouchement !

 

Articles connexes :

Diabète Gestationnel : Les 3 aliments à éviter absolument

Bien vivre sa grossesse avec le Yoga

Diabète gestationnel : Le petit-déjeuner idéal

mydiabby


Cet article à 0 commentaires

Commentaires ouverts

Ajouter un commentaire

Vous pouvez utiliser ces attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>