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LE PETIT-DÉJEUNER SALÉ, UNE BONNE ALTERNATIVE PENDANT LE DIABÈTE GESTATIONNEL ?

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Adapter ses habitudes alimentaires avec un diabète gestationnel, ce n’est pas forcément évident. Et il y a un repas qui pose encore plus de questions que les autres : le petit-déjeuner !

Dans la culture française, tout le monde a pour habitude de consommer du très gras (croissants, viennoiseries, beurre, pâtes à tartiner) et du très sucré (confiture, jus de fruits, fruits) au petit déjeuner ! Pas vraiment recommandé avec un DG !

Le traitement du diabète gestationnel nécessite un équilibre alimentaire adapté, qu’il serait beaucoup plus facile de suivre si on s’inspirait des habitudes matinales de nos voisins !

Jetons un œil sur ce qui se passe au delà des frontières !

Le petit-déjeuner anglais : un autre monde…

Nos amis britanniques sont réputés pour avoir des habitudes alimentaires assez particulières vues d’un œil français, mais en ce qui concerne le petit-déjeuner, on a quand-même l’impression d’être sur une autre planète.

Chez eux, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, et se compose :

  • D’une base de protéines : œufs (brouillés ou au plat) et du bacon ou jambon cuit (et même parfois des saucisses).

C’est cette base de protéines que nous n’avons pas l’habitude de rencontrer en France, alors que chez la femme qui présente un diabète de grossesse, les protéines animales peuvent être consommées sans avoir d’influence sur la glycémie. Il faudra cependant veiller à la méthode de cuisson pour éviter l’excès de matière grasse.

  • D’un apport en glucides complexes avec un toast grillé, des pommes de terre ou même des frites, et des haricots blancs ou « beans » (là, il faut s’accrocher !) On constate quand-même que chez les anglais, l’apport en glucides complexes est très élevé !
  • Un apport en glucides simples : jus de fruits et marmelades pour tartiner les toasts.

-> QUE RETENIR DU PETIT-DÉJEUNER ANGLAIS ?

Les Plus : L’apport en protéines. Et oui, un bon élément du repas que nous n’avons pas l’habitude de prendre chez nous !

Les Moins : Les méthodes de cuisson restent très grasses ! De plus, l’apport d’une grosse quantité de glucides complexes n’est pas adapté dans le cas du diabète de grossesse. Pour les produits sucrés, il va falloir les supprimer. Quasiment aucun légume, même si certains prennent parfois des champignons poêlés (goût et odeur très forts qui peuvent être écœurants le matin).

Bon, on aura bien compris, il faut avoir l’estomac très bien accroché quand on veut manger un petit déj à l’anglaise, et tout n’est pas bon à prendre avec un diabète de grossesse, mais on va pouvoir s’en inspirer !

Le petit-déjeuner allemand : On se rapproche du p’tit-déj idéal !

Chez nos voisins allemands, c’est encore un peu différent. Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, leur petit-déjeuner est beaucoup moins gras que celui des britanniques !

  • L’apport en protéines : Il est toujours présent, mais contrairement à nos amis anglais, les allemands vont privilégier les œufs à la coque (certains le prennent quand-même au plat), et des viandes froides beaucoup moins grasses, comme du jambon blanc (même si certains braves germains ont le courage de prendre des saucisses le matin).
  • L’apport en glucides complexes : Alors là, c’est déjà mieux, car les allemands consomment du pain et non des toasts ! Beaucoup moins gras, et c’est encore mieux quand ils prennent du pain complet !
  • La bonne idée des allemands, c’est une tranche de gruyère ou de gouda ! Hé oui, c’est parfait pour accompagner le pain car le fromage va retarder la montée de la glycémie ! Une idée qui est très bonne à prendre quand on a un DG !
  • Et pour la petite touche tonique du matin, ils ont pour habitude de prendre un café !

-> QUE RETENIR DU PETIT-DÉJEUNER ALLEMAND ?

Les Plus : L’apport en protéines (jambon blanc et œufs) beaucoup moins gras et plus digeste pour le matin ! En plus, l’apport de glucides complexes est beaucoup plus modéré, et se compose de pain frais et non de toasts. La bonne astuce à retenir des allemands est la tranche de fromage, à consommer avec le pain !

Les Moins : Je ne pense pas que vous soyez prête pour la saucisse au réveil, donc on va l’éliminer directement ! Mais pour le reste, peu de choses négatives chez les allemands.

Le mix des cultures = Un petit-déjeuner salé idéal !

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Concluons cette recherche du petit-déjeuner idéal. Il y a des bonnes choses à prendre chez tout le monde, alors voici mes recommandations pour faire le plein d’énergie tout en gérant sa glycémie comme une pro :

  • Une boisson chaude : toujours sans sucre, si besoin avec de l’édulcorant
  • Un produit céréalier, de préférence complet : 60g de pain, 6 biscottes ou une portion de muesli
  • Un produit laitier : verre de lait ou yaourt nature si la boisson n’était pas du lait. Attention, on ne sucre pas son yaourt, mais on peut utiliser de l’édulcorant.
  • Une tranche de fromage : type emmental, pour accompagner votre pain ou biscotte. Vous pouvez aussi le remplacer par une noisette de beurre sur vos tartines.
  • Un apport en protéines : De préférence facile à digérer, par exemple 2 tranches de jambon blanc ou un œuf dur. Il vous donnera des forces pour toute la matinée sans vous frustrer.
  • Des légumes à croquer : On ne les oublie pas ! Si vous avez encore une petite faim, sachez que les légumes (de préférence crus, type carotte, concombre, radis) peuvent être consommés à volonté !

Et voilà, il n’est pas si compliqué de mettre toutes les chances de son côté face au diabète gestationnel en s’adaptant à vos nouveaux besoins !

Et vous, avez-vous testé le petit-déjeuné salé ? De quoi le composez vous ? En êtes-vous satisfaites ?

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